Chers(es) combattants et combattantes, chers révolutionnaires,
En ce premier jour de l’année 2024, le Mouvement d’Union et de Libération de l’Afrique (MULAF), sous l’égide des membres fondateurs et du Bureau exécutif national, vous souhaite bonne et heureuse année. Que la paix et la sécurité reviennent dans chaque Etat du continent africain et par extension du Monde entier.
Par ailleurs, l’année 2023 n’a pas été sans obstacles de part et d’autre dans nos activités, dans nos familles, dans nos sociétés et dans nos pays et particulièrement le Burkina Faso et dans tout le continent Africain.
Cependant, malgré ces difficultés, nous avons été d’une bravoure extraordinaire et d’un courage au-delà de tout entendement. Il y a deux années de cela, on n’était plus sûr de pouvoir atteindre même 2023 et pourtant certains d’entre nous sont toujours là, même si nous avons chacun de notre côté perdu beaucoup de proches, de compatriotes et certains de nos amis et connaissances. C’est pourquoi, en cette nouvelle année 2024, nous profitons de ce premier jour de l’euphorie générale pour dire merci et grandement merci à tous ceux qui, jour et nuit, contribuent davantage à rendre nos futurs jours meilleurs, à lutter pour que la paix et la sécurité reviennent dans notre pays et dans notre continent. En l’occurrence, nos soutiens, nos encouragements et nos remerciements vont à l’endroit des forces de défense et de sécurité, les volontaires pour la défense de la patrie, les mouvements, les associations et toutes les organisations qui militent pour l’autonomie et pour la souveraineté de nos États. Nous ne saurions, sans conteste, oublier nos autorités, nos gouvernements qui travaillent sans relâche pour pouvoir asseoir l’hégémonie du Continent africain et surtout pour ramener la quiétude et la tranquillité dans nos différents pays en l’occurrence dans tout le Sahel et particulièrement dans les Etats de l’Alliance des Etats du Sahel(AES) que sont le BURKINA FASO, le MALI et le NIGER. Nous disons merci à nos gouvernants pour les avancées significatives qui ont été faites non seulement dans la lutte contre le terrorisme mais aussi et surtout dans toutes les institutions de l’appareil d’Etat.
Chers camarades révolutionnaires, pour le MULAF, l’année 2023, en toute honnêteté n’a pas été une année simple pour l’Organisation et pour nous en tant que Membres Fondateurs. Mais nous pouvons rendre grâce à Dieu pour les quelques réalisations qu’elle a déjà faites grâce à vos soutiens multiples et multiformes. Grâce à vous, à vos encouragements et à vos soutiens divers :
-Elle a pu obtenir son récépissé le 08 Mai dernier à travers l’accompagnement de plusieurs personnalités et institutions étatiques et également de personnes de bonnes volontés et nous les remercions grandement pour tout ce qu’elles ont fait pour l’intérêt de tout le continent.
-Elle a pu être officiellement lancée le 15 octobre dernier et cet évènement a été également possible par le soutien de vous tous ici présents et particulièrement grâce à quelques personnes qui nous ont fait confiance pour venir nous accompagner et nous soutenir avec leurs conseils et leurs encouragements. Nous profitons de l’occasion pour dire merci au Premier Ministre qui a accepté d’être le *Parrain* de l’événement malgré toutes ses responsabilités. Même s’il n’a pas pu effectivement physiquement effectuer le déplacement, c’était un honneur pour nous de savoir que nous pouvons compter sur les autorités de nos Etats pour que l’objectif poursuivi par l’organisation soit atteint, objectif qui reste principalement *l’unification du continent Africain autour d’un Etat Fédéral.*
-Elle a pu également lancé la procédure d’édition de son Manifeste, document qui est le pilier et les fondements de toute son idéologie. Nous profitons dire merci à tous les membres des différentes plates-formes de l’organisation, toutes les personnes de bonne volonté et tous les membres adhérents qui ont voulu nous accompagner dans cette procédure. Bien que nous n’ayons pas encore tous les moyens requis pour qu’il voit le jour, nous disons néanmoins merci à tous ceux qui nous ont fait confiance et continuent de nous faire confiance dans cette lutte.
– Elle a pu, à travers les membres fondateurs et les membres du bureau, rencontrer certaines autorités du pays à travers les différents ministère pour exposer son idéologie et également leur remettre le manifeste qui est une compilation de propositions d’idées et de solutions non seulement dans la lutte contre le terrorisme mais aussi dans le développement et la libération du continent Africain.
Chers camarades, voilà un peu quelques réalisations significatives que le MULAF a accompli dix neuf mois après son existence officielle sur les réseaux sociaux, sept mois après son existence officielle devant les autorités et deux mois et demi après son existence officielle devant l’opinion publique. Certes, ce que nous avons fait ensemble à travers elle( l’organisation) est très insignifiant vu ce que nous comptons accomplir et vu la mission qui nous est assignées à accomplir.
Chers camarades, l’année 2024, précisément le mois de Janvier, marquera le début des activités effectives et officielles sur le terrain à travers tout le territoire de l’Etat du Burkina Faso ainsi que dans tous les États représentants. Nous profitons dire merci à tous ceux qui ont accepté endosser cette responsabilité dans la représentation de l’organisation dans les différentes sections de sa structuration. Nous, premiers responsables, savons pertinemment que c’est une lourde responsabilité pour chacun de vous. Mais il est de notre devoir à tous, en tant que peuples et ressortissants africains de faire de notre continent ce que nos prédécesseurs ont voulu réaliser pour nous, un continent d’avenir, un continent paisible, un continent de prospérité et de gloire. Nous avons donc l’obligation et la mission, chacun selon ses compétences et ses pouvoirs, de construire une Nouvelle Afrique pour les générations futures.
Chers camarades révolutionnaires, chers combattants et combattantes de la liberté, bonne et heureuse année 2024 à chacun de vous et à chacun de tous les membres de vos familles. Que la paix et la sécurité reviennent dans nos Etats et dans tout le continent Africain. Que Dieu tende sa main sur tous les peuples du monde qui sont dans le désarroi total, dans la souffrance et dans la pauvreté. Qu’il apaise les cœurs de nos dirigeants pour qu’ensemble nous puissions assurer l’avenir d’un monde meilleur dans lequel l’humanité retrouvera sa place. Que amour et compassion soient en chacun de nous. C’est en cela et en cela seulement que nous bâtirons un monde nouveau.
Notre mal est notre force ; notre union, notre victoire.
Gloire aux peuples qui luttent pour leur souveraineté.
Gloire aux anciens qui nous ont tracés le chemin.
Vive le Mouvement d’Union et de Libération de l’Afrique.
Que viennent les Etats-Unis d’Afrique.
Pour l’Afrique, nous vaincrons.
Ouagadougou le 1er Janvier 2024.
LES MEMBRES FONDATEURS.